Publié sur Medisite, Découvrez mon dernier article sur l'utilisation des rollers quartz, jade…

Publié par Alexandra Wargny Drieghe, le 12/07/2022 à 09:58 Cet article est validé par Anne Guillaumeau - Naturopathe - Réflexologue faciale Dien Chan
Belle peau : comment utiliser le roller facial pour sublimer son visage ?
Gua Sha, rouleaux en Quartz rose, en pierre de Jade… Quels sont les bienfaits de ces outils de beauté holistique pour masser le visage ? On en parle avec la naturopathe et réflexologue facial Anne Guillaumeau qui nous donne ses conseils pour bien s’y prendre.
Avant qu’ils ne soient connus en occident, les rollers en pierre naturelle pour masser le visagel’étaient déjà il y a des milliers d'années, en Chine ancienne. “Ils étaient très prisés par les femmes de l’élite et de la haute bourgeoisie qui avaient un vrai désir de prendre soin de leur peau du visage et de leur bien-être”, précise Anne Guillaumeau, naturopathe et réflexologue facial. “On a aussi retrouvé ces outils dans des tombes chez les Mayas et les Egyptiens, qui leur prêtaient également des vertus thérapeuthiques et méditatives.”
Beauté du visage : les atouts de l’auto-massage facial
Le roller ou roll-on pour visage est “un outil idéal pour effectuer des auto-massages faciaux”. Il permet notamment de stimuler les tissus, la circulation sanguine, le drainage lymphatique et la production de collagène. “L’objectif ici est de détendre les muscles du visage car les crispations musculaires provoquent des rides et des ridules. En effectuant le massage, la peau est donc moins marquée et plus lisse.“C’est l’action mécanique du rouleau et de la pierre qui offre cet effet lissant”
La spécialiste précise qu’il n’y a pas “d’effet magique” pour autant. C’est la régularité du massage et “l’action mécanique du rouleau et de la pierre qui offre cet effet lissant”. Elle conseille d’ajouter cette routine beauté après l’application de la crème pour le visage, et ce, pendant trois à cinq minutes environ. “Il faut prendre le temps de passer le rouleau des deux côtés du visage, de faire le front, le cou, le contour des yeux… Mais chacun est libre de le faire aussi longtemps que cela lui convient, il n’y a aucun risque d’effet secondaire lié au massage.”
Pour une action efficace, Anne Guillaumeau conseille de faire des gestes allant du bas du visage vers le haut, “en utilisant la pierre à l’horizontal par rapport au sol et en effectuant un geste doux et souple”. Elle conseille de le faire deux fois par jour car “le matin ça stimule l’épiderme, et le soir ça détend et décongestionne”.
Roll-on visage : à qui s’adresse cet outil de massage ?
Le roller pour visage est bénéfique à tous les âges. “L’action mécanique améliore le grain de la peau et grâce à l’effet drainant, il y a aussi une réduction des boutons et des comédons.” Concernant les rides, il vaut toujours mieux commencer les soins assez tôt pour faire de la prévention et retarder leur apparition. Néanmoins, la réflexologue facial et naturopathe explique que même à 45 ou 50 ans, “une personne peut avoir un effet immédiat car ça améliore l'élasticité de la peau et ça donne de l’éclat au teint”.
Jade, Quartz rose, Aventurine… Différentes pierres semi-précieuses peuvent être utilisées pour confectionner ces outils. Il en existe même en laiton, un alliage constitué de cuivre et de zinc. Chaque pierre et métal aurait certaines propriétés “que chacun est libre de croire ou non”. Pour faire son choix, Anne Guillaumeau conseille surtout de suivre son intuition et de “faire attention à ne pas se faire avoir sur les pierres semi-précieuses car il y a beaucoup de contrefaçon faites avec les verres teintés, puis vendus comme de la pierre.”