Rechercher

Respirez la vie à pleins poumons

Action innée et instantanée dès la naissance.

Du latin respirare : Amener l’air dans les poumons, assimiler l’oxygène (O2) et rejeter du gaz carbonique (CO2).


Commençons par un petit rappel de notre arrivée au monde. Durant la grossesse, les poumons de bébé sont remplis de liquide. Celui-ci sera absorbé à la naissance dans le courant sanguin et le système lymphatique. Puis, les poumons se remplissent rapidement d'oxygène en même temps qu’une vigoureuse circulation sanguine.

Les premières respirations du nouveau né sont les plus difficiles de sa vie. Elles sont d’abord superficielles et irrégulières et deviennent progressivement plus profondes et régulières.


Pourquoi adulte nous ne respirons plus comme les bébés ?

On observe aujourd’hui, un grand nombre de personnes qui ne respirent pas à plein poumon ou juste de manière régulière. Je pose souvent la question : Qu’est qu’une bonne respiration ?

C’est une inspiration d’air (O2) par le nez en gonflant le ventre suivi d’une expiration douce (CO2) par la bouche en dégonflant le ventre. C’est très simple et ça compte de nombreux avantages sur les plans physique, mental et physiologique.


Car bien respirer équivaut à moins de :


· Stress: le mental influence le rythme respiratoire et vice versa. En maîtrisant votre respiration, vous maîtrisez donc mieux vos émotions, abaissez votre fréquence cardiaque, canalisez l’adrénaline, retrouvez votre concentration.

· Fatigue : en respirant plus profondément, vous oxygénez davantage toutes vos cellules et facilitez l’élimination des toxines de votre organisme.

· Surpoids : un rythme profond et régulier à la respiration permet de réguler les fonctions neurovégétatives dont dépend la digestion et de faciliter l’utilisation des sucres et des graisses par l’organisme.

Bien respirer est la base d’un bon équilibre organique, alors n’hésitez pas à observer votre respiration et tentez quelques respirations contrôlées, elles deviendront ensuite naturelles et vous apporterons beaucoup de bien.


Si cet article vous a plus, ne manquez pas le prochain sur Le BA-BA pour bien respirer.

À bientôt


1 vue0 commentaire

Anne Guillaumeau

Naturopathe

Réflexologue

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook
  • Instagram