Rechercher

Sans foi(e), ni loi

Commençons par un peu d’anatomie pour bien comprendre le rôle du foie. Tout d’abord, un être humain sans foie ne pourrait pas vivre plus de 24H. Le foie est une véritable usine de fabrication chimique, d’épuration de toxines du sang, de stockage des vitamines et de glucose et de digestion. C’est la glande la plus lourde de notre corps qui a la capacité de se régénérer et retrouver ses fonctions d’origine.


Protéger son foie est essentiel !!! Surtout avant les fêtes de Noël

C’est le moment de vous donner quelques conseils afin de préparer et protéger votre système digestif et donc notre foie. En naturopathie, l’alimentation est la base de tout. Il est primordial de manger des produits frais, de saison et bio de préférence. Cuisinez et faites-vous plaisir en ré-inventant le menu de Noël. Surprenez-vous !


Préférez des cuissons vapeur pour conserver au maximum les vitamines des aliments. Puis accompagnez vos repas des amis du foie : l’eau pour relancer le système digestif ; les tisanes de romarin, de pissenlit, de thym ; l’ail, la betterave, l’avocat, les crucifères, le radis noir…


Je vous propose ci-dessous une idée de menu de fête :


· Démarrer le repas par une entrée frugale et généreuse accompagnée d’amandes grillées,


· Un poisson mariné ou un crustacé festif telle les coquilles Saint-Jacques, ses petits légumes épicés - sauce coco - et son velouté de patate douce.

· Agrémentez de quelques bonnes sources d’omégas 3

· Et terminer en douceur avec des oranges rôties au miel parfumées au clou de girofle et son doux sirop de radis noir


En cette période de fin d’année, les écarts sont tentants et multiples : apéritif, gâteaux, friandises, chocolat, sucre, alcool… Faites les bons choix en vous faisant plaisir sans frustration et sans excès. Je vous donne rendez-vous à la rentrée pour une cure de détox et démarrer la nouvelle année en santé !


Bonnes fêtes à toutes et à tous !


1 vue0 commentaire

Anne Guillaumeau

Naturopathe

Réflexologue

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook
  • Instagram